Les soins

Les soins peuvent être ciblés ou globaux, de confort ou de détente, posturaux… Vous trouverez ici l’ensemble des soins proposés.

Les soins shiatsu

Le Shiatsu

ll y a de très nombreuses écoles de Shiatsu et différents courants, celui que je pratique se nomme KOHO SHIATSU.  Il a été fondé en 1938 par OKUYAMA Ryuho à Omiya au nord de Tokyo.

Le Shiatsu, qu'est-ce que c'est ?

Le Shiatsu est une technique japonaise de pression des doigts sur des points d’acupuncture. Il utilise les principes que l’on retrouve en médecine traditionnelle chinoise.


Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». C’est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’État).

Sa définition est la suivante : “La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques . En France, le shiatsu est un métier reconnu par l’Etat par le titre « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).

Point shiatsu dans le poignet

Pourquoi recevoir un soin Shiatsu ?

Le Shiatsu aide à : Réduire le stress et les tensions, stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme, équilibrer le système énergétique dans sa globalité (corps-esprit), Apporter une détente physique et psychique. Il peut être pratiqué sur futon au sol ou sur table de massage.

Quelques exemples de motifs de séance

  • Douleurs
  • Problèmes digestifs ou d’élimination
  • Troubles du sommeil
  • Mouvement difficile
  • Tête dans le coton
  • Migraines
  • Problèmes menstruels ou gynécologiques
  • Ménopause
  • Fatigue permanente
  • Stress et anxiété
  • Désordre émotionnel
  • Etat dépressif
  • Accompagnement de maladies chroniques (SPA, SEP, Fibromyalgie, Endométriose…)

La fréquence des soins Shiatsu

Le Shiatsu est avant tout un soin de prévention. Un organisme équilibré ne laisse pas entrer ni se développer les agents pathogènes, c’est pourquoi il est recommandé d’entretenir une harmonie énergétique afin d’aider le maintien de notre santé.

 

L’équilibre étant impermanent, il convient de le maintenir par des soins réguliers.

Il est recommandé de recevoir un soin à chaque changement de saison, soit environ 4 fois par an.

 

Si des symptômes se font sentir, consultez en premier lieu un professionnel de santé.

Le Kobido

Le Kobido que je pratique inclut un shiatsu du visage. Il est pratiqué sans accessoire et l’accent est mis sur le travail énergétique de la face afin d’avoir une action sur l’ensemble du corps.

Qu'est-ce qu'un soin Kobido ?

Le Kobido est un soin traditionnel japonais du visage à visée esthétique et énergétique.

Il agit sur les muscles du visage ainsi que sur les méridiens de façon à libérer les tensions et à participer au rééquilibrage énergétique. Le Kobido est un ensemble de techniques de massage facial d’origine japonaise. Il agit sur les muscles du visage mais également sur les méridiens énergétiques de façon à libérer les tensions et à participer au rééquilibrage énergétique.

 

Le visage reflète tout notre corps dans la théorie chinoise du Dien Chan. En massant le visage, c’est tout le corps qui est stimulé, c’est pourquoi les receveurs du Kobido ressentent généralement une sensation de bien-être général qui s’installe durablement.

 

L’action sur les méridiens permet de fluidifier la circulation énergétique et sanguine du visage procurant ainsi une sensation de peau raffermie, détendue et rajeunie.

soin kobido par Jean Davoisne

La fréquence des soins Kobido

Le Kobido est un soin esthétique et énergétique qui montrera son efficacité en pratique régulière. En général, il est conseillé de recevoir un Kobido une fois par semaine pendant 3 à 4 semaines puis on espace entre une et deux fois par mois.

Les séances sont disponibles à l’unité pour découvrir ce soin, il est également possible de prendre un pack de 5 à 10 soins à répartir sur 6 mois à 1 an.

Le massage crânien Atama

Soin énergétique japonais du crâne et de la nuque.

massage crânien Atama par Jean Davoisne

Qu'est-ce qu'un massage Atama ?

Il consiste à restituer un état souple et sain du cuir chevelu en traitant les muscles crâniens pour favoriser la bonne circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.

Au-delà d’une sensation agréable, il vise à atténuer ou résoudre de nombreux troubles d’origine neurovégétative.

 

Le massage Atama est conseillé en cas de maux de têtes fréquents, migraines, algies vasculaires de la face, névralgie d’Arnold, fatigue cérébrale, syndrome d’exposition aux écrans…

 

Attention, ce soin est déconseillé chez la femme enceinte.

 

Les bienfaits du massage Atama

  • Effet massage qui favorise la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.
  • Améliore la circulation du liquide céphalo-rachidien et la mobilité des os du crâne.
  • Disparition de la sensation de tête lourde due aux tensions musculaire.
  • Disparition de la fatigue oculaire.
  • Effet détox
  • Rééquilibrage du système nerveux autonome et endocrinien.
  • Assouplissement des muscles du cou et amélioration de la mobilité osseuse.
  • Disparition des troubles de l’endormissement.
  • Diminution du stress.
 

La fréquence des massages Atama

Le massage crânien ATAMA (tête en japonais) peut être reçu une fois par mois. Il n’y a aucune contre indication à ce massage sauf pour la femme enceinte pour qui il est déconseillé.

 

Le lissage énergétique

Soin enveloppant à l’huile 

Qu'est-ce qu'un lissage énergétique ?

Pratiqué sur table de massage, le lissage énergétique est un mouvement de pression glissée le long des méridiens à même la peau. Afin de faciliter le geste, j’utilise une huile de graines de pastel au parfum délicat. C’est un soin enveloppant et relaxant différent du shiatsu pour un lâcher prise intense. Les pressions glissées permettent de stimuler les systèmes circulatoires et lymphatiques, il y a donc un effet drainant et détoxifiant. Il n’est pas rare de s’endormir pendant ce soin cocooning.

lissage énergétique par Jean Davoisne

La fréquence des lissages énergétiques

Ce soin cocooning peut être reçu autant de fois que vous le souhaitez, la fréquence dépendra de votre ressenti du moment.

 

Le Kinsei Seitei

Rééquilibrage postural

Kensei Seitei par Jean Davoisne

Qu'est-ce qu'un soin Kinsei Seitei ?

Le Kinsei Seitei se focalise sur la posture. Après quelques tests de mobilité, des manipulations, des vibrations ou des pressions permettent une stimulation musculo-squelettique qui aidera la libération du mouvement.

Ce travail donne d’excellents résultats sur la mobilité générale, les douleurs posturales mais aussi sur certaines pathologies comme les migraines par exemple.

La fréquence des soins Kinsei Seitei

Ce rééquilibrage postural est en général pratiqué une fois par mois jusqu’à amélioration de la posture ou disparition des douleurs. 

Les accompagnements spécifiques

Accompagnement de la grossesse;

Accompagnement des sportifs.ves (performance et récupération);

Aide à la préparation mentale (trac, concours, examens…);

Accompagnement de maladies chroniques en complément du suivi médical.

Longue maladie

Le shiatsu est reconnu pour être un atout dans l’accompagnement de longues maladies par son effet d’apaisement de l’inflammation générale. Il convient alors d’adapter une fréquence en accord avec le médecin traitant.

Préparation mentale

Préparer un examen, une prestation, prendre la parole en public… Le shiatsu, par son effet apaisant, aidera à lutter contre le stress, le trac, et pourra être un allié pour développer la confiance en soi et la capacité à prendre des décisions

Grossesse

Avant, pendant, après… Le shiatsu est un allié de poids dans l’accompagnement de la grossesse.

AVANT, le shiatsu aide à préparer la parentalité, physiquement et émotionnellement. La réduction du stress et de l’anxiété sera favorable à la fertilité et aidera à préparer l’organisme dans son processus de procréation.

PENDANT, les séances de shiatsu pour femme enceinte sont douces et délicates. Il s’agit d’harmoniser au mieux la circulation énergétique pour accompagner le développement de bébé et aider la maman à avoir plus de confort : Digestion, rétention d’eau, lourdeurs, maux de dos, sciatique, maux de tête…

APRÈS, le shiatsu aidera le récupération postpartum.

Ce travail donne d’excellents résultats sur la mobilité générale, les douleurs posturales mais aussi sur certaines pathologies comme les migraines par exemple.

Sport

Le shiatsu accompagne tous les sportifs, amateurs ou professionnels.
Le travail émotionnel aidera la préparation mentale.
Les séances axées sur la préparation sportive aideront le bon fonctionnement énergétique de l’organisme pendant l’effort (fonction musculaire et cardio-respiratoire) mais aussi dans sa phase de récupération : Drainage des toxines, circulation des fluides corporels, élimination.

N’hésitez pas à me contacter pour établir un suivi sur une saison partielle ou complète !

N.B : Le shiatsu n’est pas un booster de performance, il aide l’organisme à exprimer pleinement son potentiel.

Important

Le shiatsu ainsi que les soins complémentaires ne remplacent

en aucune manière un suivi médical ou par un professionnel de santé